L'amicale de production

Eric Tartinville

L’AMICALE DE PRODUCTION

Coopérative de projets vivants

L’Amicale de production est une coopérative de projets qui mutualise des moyens (production, administration, diffusion, logistique) pour éditer des formes transversales, entre spectacle vivant et arts visuels. Nous tentons de répondre à des questionnements esthétiques et économiques liés aux nouvelles écritures de la scène, tout en développant une réflexion autour de la production.

L’Amicale a été créée en 2010 par Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger. Elle est basée à Lille et à Bruxelles.

Nous tenons beaucoup à définir notre activité comme artisanale. Elle l’est. Nous avons opté pour un regroupement, une forme coopérative qui se met au service des projets en laissant la place aux agencements impromptus, à la précision et aux digressions sauvages.

Chaque création artistique est en partie contenue dans la manière dont elle est fabriquée : le cadre de production et le contexte de développement sont des données que l’équipe entière, notamment les créateurs, doivent pouvoir s’approprier.

Un travail d’analyse, de suivi et de prototypage s’impose souvent avant de trouver l’angle idoine pour aborder la production d'un projet. L’Amicale tient alors le rôle de plate-forme de rencontre entre technicien-ne-s, responsables de production, créateurs-trices, chargé-e-s de diffusion et autres laborantins, en essayant de maintenir une relation claire et symétrique entre l’équipe de production et les artistes/porteurs de projet.

LES ASSOCIATIONS

Le CENTQUATRE
Antoine Defoort et Julien Fournet sont artistes associés au CENTQUATRE – Paris.

LE PHÉNIX
L’AMICALE DE PRODUCTION EST ASSOCIÉE AU PHÉNIX SCÈNE NATIONALE DE VALENCIENNES PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION DE 2013 À 2020.

LES PARTENARIATS

L'amicale a bénéficié de l'aide au projet du Conseil régional Nord-Pas-de-calais et du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Nord-Pas-de-calais).

L'amicale de production bénéficie du soutien Ministère de la Culture et de la communication (Conventionnement DRAC Nord-Pas-de-Calais), du Conseil régional du Nord-Pas-de-calais, de la Ville de Lille.

L'Amicale production reçoit l'aide de l'Institut français pour la diffusion de ses projets à l'étranger
logo Région Nord-Pas-de-Calais logo DRAC logo ville de Lille logo Institut Français