({:})


Lorette Moreau

dessin germinal

Mais comment ça se prononce, ce titre ?

Justement, à priori ça ne se prononce pas. Ça s’écrit, ça se décrit, ça se dessine (sur un papier, dans l’air, sur une vitre, dans le sable, sur la peau). Pour en parler au téléphone, ou quand on n’a pas de stylo sous la main, plusieurs stratégies sont possibles :

>> pour celles et ceux qui préfèrent ne pas se mouiller : « le projet au titre imprononçable »

>> pour celles et ceux qui apprécient une certaine littéralité : « parenthèse-accolade-deux-points-accolade-parenthèse »

>> pour celles et ceux qui appellent un chat un chat « le projet sur la vulve »

>> pour celles et ceux qui appellent une chatte une chatte : « le projet sur la chatte»

>> pour celles et ceux que tout ça met mal à l’aise, ou qui préfèrent contourner l’obstacle : « le projet, tu sais, sur la thématique du sexe féminin, porté par... »

Accueil en résidence et soutien : Le Corridor, Pianofabriek, Le Théâtre de la Montagne Magique, le Centre Culturel de Chênée, le Service Provincial des Arts de la Scène asbl/ Fabrique de Théâtre, le Bamp, la Bellone (Maison du spectacle) et la Roseraie. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service des projets pluridisciplinaires, et le soutien du BOCAL.

Co-production et production déléguée : Festival Emulation / Théâtre de Liège

Diffusion : L'amicale (Lille)

Prix Coup de Cœur des Jeunes – Festival Emulation 2019 – Théâtre de Liège

({:}) est une performance scénique, plastique et sensorielle. On y trace une géographie singulière, celle du sexe féminin, depuis la vulve jusqu’au col de l’utérus. Trois comédiennes invitent les spectateurs et spectatrices à découvrir ce biotope particulier, un paysage vaste et vallonné qui frémit et palpite sur leur passage. Conçue comme une promenade des sens, la performance traverse plusieurs saisons et climats. Le sujet, éminemment politique, est ici abordé par l’observation sensitive de cette contrée encore trop méconnue, en s’écartant du dégoût, de la crainte ou de l’utilitarisme trop souvent associés au sexe féminin.

De : Jennifer Cousin, Céline Estenne, Caroline Godart, Charlotte Lippinois, Laurence Magnée, Réhab Mehal, Lorette Moreau et Salomé Richard.
Mise en scène : Lorette Moreau
Scénographie : Charlotte Lippinois

Performance : Céline Estenne, Réhab Mehal, Salomé Richard

Dramaturgie : Caroline Godart

Création lumière : Laurence Magnée

Assistanat à la mise en scène et création sonore : Jennifer Cousin
Avec la complicité de : Isabelle Jans