Apparitions

Diederik Peeters

Dessin de Diederik Peeters se coupant la langue avec une paire de ciseaux

Lorsque Diederik Peeters a commencé à travailler sur une nouvelle création en 2017, il ne souhaitait pas la produire de manière conventionnelle. L’objectif était d’expérimenter différents domaines artistiques sans se sentir contraint par le fait de créer une seule forme in fine. Il développe ainsi plusieurs pièces autonomes qui ont pris, par exemple, la forme : d’une installation, d’une fiction radiophonique ou encore d’une pièce chorégraphique. Apparitions est donc la dernière création de ce projet atypique.

Production associée SPIN & L’Amicale
Soutenu par la communauté flamande de Belgique et la ville de Rennes

Coproducteurs :
Centre Pompidou (Paris/FR), Kunstencentrum BUDA (Courtrai/BE), Kunstencentrum NONA (Malines/BE), Schauspiel Leipzig (Leipzig/DE), le Vivat (Armentières/FR), le Vooruit (Gant/BE).
Soutiens pendant la création : La Bellone (Bruxelles/BE), De Brakke Grond (Amsterdam/NL), La Chartreuse (Villeneuve lez Avignon/FR), Far West (Penmarch/FR), Fructose (Dunkerque/FR), Impakt festival (Utrecht/L), Netwerk (Alost/BE), Playground festival (Louvain/BE), Superamas (Amiens/FR), Théâtre de Poche/Salle Ropartz (Hédé/Rennes/FR)

A la recherche de l’ultime preuve que les fantômes existent, voilà deux ans déjà que Peeters explore les passages obscures qui relient la science avec la magie et l’horreur avec la technologie. Durant cette quête, il réapparaissait régulièrement pour partager ses découvertes sous diverses formes : pièce chorégraphique, installation ou encore fiction radiophonique… ‘Apparitions’ est la dernière de cette série de créations et se présente sous la forme d’un spectacle.

Convaincu que la magie peut enrichir notre relation à la réalité, Peeters assume le rôle d’illusionniste et s’efforce de se perdre dans ses propres illusions. Utilisant des subterfuges optiques du XIXe siècle, il insuffle la vie à un alter ego et ressuscite des fantômes du futur. De ces rémanences, un mirage visuel apparaît et nous laisse dans un dédale entre scepticisme et croyance. Les spectres de Méliès ou de Houdini se heurtent au XXIIe siècle. Les morts pourraient très bien être vivants et l'avenir s'avèrerait être le présent.

Un spectacle de Diederik Peeters en collaboration avec Jonas Chéreau (interprète), Henri-Emmanuel Doublier (création lumière), Lieven Dousselaere (création musicale), Marion Le Guerroué (collaboratrice artistique et production), Jérôme Dupraz (robotique), Camille Bono et Thomas Riou (assistante en production), Christophe Hefti (design visuel), Danai Anesiadou (regard extérieur), Grégoire Blanc (Théréministe), Kevin Deffrennes et Laura Deschepper (administrateurs), Marine Thévenet (développement relations internationales)

Collaborateurs en plus pendant la création sur les modules :
Bart Capelle, Anna Czapski, Caroline Daish, Ivan Fatjò, Pierre George, Sara Manente, Michael Portnoy, Marine Prunier, Clémence Rousseau, Benjamin Seror, George Van Dam

Remerciements : Hans Bryssinck, Bart Capelle, Bram Coeman, Anna Czapski, Caroline Daish, Ivan Fatjò, Pierre George, Françoise Lebeau, Ursula K. Le Guin, Kate Mcintosh, Francis McKee, Corinne Petitpierre, Michael Portnoy, Marine Prunier, Clémence Rousseau, Benjamin Seror, George Van Dam, Kurt Vanhoutte, Ingrid Vranken & Agnès Quackels.

Production / diffusion :
Marion Le Guerroué