MÉTRAGE VARIABLE

Halory Goerger

Production : l’amicale de production.

Coproduction / Vooruit (Gand) - Buda kunsten centrum (Courtrai)
Soutien / DRAC Nord Pas-de-Calais.

Diffusion / l'amicale de production.

Métrage variable est une performance autour de la variation. le dispositif, formaliste mais tordu, associe une vidéoprojection non linéaire à une présence solo, entre stand-up savant et music-hall mutant.

métrage variable est construit autour d’un ensemble d’unités autonomes (vidéos & textes) dont l’ambiguïté permet de les associer librement. dans le spectacle, ce catalogue est utilisé exhaustivement à plusieurs reprises, dans cinq pièces qui sont cinq variations autour d’un même corpus.
les spectateurs sont donc exposés aux mêmes données, dans le cadre de cinq courts spectacles qui se suivent sans se ressembler. les aléas du respect de la contrainte donnent lieu à diverses pirouettes sémantiques, effectuées avec une élégance variable mais dans la plus grande transparence.

métrage variable donne à voir le hors-champ du spectaculaire et le hors-piste du grand schuss de l’invention. dans ce cinéma de brouillon où combines et combinatoire livrent un match grotesque et doux, on va droit dans le mur en chantant.

Conception & interprétation : Halory Goerger

Création lumière : Annie Leuridan / Régie : Maël Teillant / Alice Dussart